Sandrine Prevot

Etudes consommateurs

& Ethnologie

La culture est au centre des comportements

Le sens que l’on donne au monde, aux biens, aux services, aux relations est profondément inscrit dans la culture qui nous a construite.

Accueil › Approche › La culture au centre des comportements

La culture : un outil stratégique et créatif

L'analyse de la culture est un outil d’aide à la décision. Elle permet de mettre un bien ou un service en cohérence avec les attentes, le système de pensées et les pratiques locales. Etudier la culture, c’est étudier la vie quotidienne. Il s’agit de comprendre comment les gens font les choses, comment ils voient les choses, et ce qui est important pour eux dans leur vie de tous les jours.

Les individus sont des êtres culturels qui ont été façonnés par leur culture et les expériences partagées.

Partie inconsciente de nos comportements quotidiens

Nos habitudes sont inscrites dans notre culture. La culture influence de la manière la plus profonde nos comportements, en particulier ceux qui nous semblent les plus évidents et les plus naturels.

Les codes culturels sont intégrés et incorporés tout au long d'un processus de socialisation. La culture est partagée et collective. Elle constitue la part inconsciente de nos comportements car elle est intériorisée. Nos comportements sont dirigés par des significations profondes qui dépassent notre vie individuelle. Les décisions et les choix possibles ne sont pas illimités.

La culture définit ce qui est bon à penser et à consommer

On ne produit ni ne consomme n’importe quels biens. Les biens ont une signification par rapport à un système de valeurs. Par exemple, la culture définit dans l’alimentation, ce qui est bon à manger ou pas – et manger ce n’est pas seulement se nourrir, c’est surtout ce qui est bon à penser.

La culture influe sur ce que nous voyons, comment nous interprétons les choses et comment un environnement doit être organisé. Elle façonne nos perceptions, la manière dont on perçoit des marques, des services, des relations.

Un mode de communication

La culture régit nos rapports à autrui.La culture est une structure de sens qui permet de savoir ce qu’un comportement ou un mot signifie en fonction de chaque contexte, pourtant toujours différent.

Une structure morale

En fonction de leur culture, les individus classent les choses ou les comportements en fonction de ce qui leur parait acceptable ou non. Respecter cette codification est une manière de respecter autrui

La culture n'est pas statique

L’univers culturel permet d’organiser la vie sociale, possède un certain ordre, une certaine logique, mais il n’est pas fixé une fois pour toutes. Les valeurs culturelles ne se reproduisent pas à l’identique.

Les valeurs culturelles ne sont pas immuables mais elles évoluent plus lentement que les évolutions technologiques. Elles sont fortement ancrées dans les mentalités et les consciences. Les individus transmettent et reproduisent les "contraintes" culturelles car elles ont façonné leur construction mentale et représentent un univers de sens.

En fonction de leur cohérence avec la culture dominante, les nouveaux modes de vie ou les nouvelles pratiques sont validés ou invalidés.

Comprendre une culture pour comprendre son marché

Comprendre la culture c’est gagner en prévisibilité et en visibilité. Cela permet d’appréhender l’univers d’autrui, afin de s’intégrer à sa réalité sans se nier soi-même. C’est une stratégie syncrétique, d’accommodement réciproque.

Un commentaire ? Un renseignement ?