Sandrine Prevot

Etudes consommateurs

& Ethnologie

Une stratégie d'offre optimisée

Pourquoi achète-t-on un bien plus qu’un autre? Qu’est ce qui rend un service plus performant ?

Accueil › Approche › Une stratégie d'offre optimisée

Comprendre pour répondre de manière adéquate aux besoins

Saisir la diversité des besoins, des motivations, des usages permet d’identifier les nouvelles opportunités stratégiques, dans les champs du marketing, de la communication, de la distribution et de l’innovation.

Une nouvelle relation Marque et Consommateur

Les conditions de succès d’une société ou d’une marque dépendent de sa capacité à donner un sens à la vie quotidienne des individus, de répondre à une aspiration profonde, de répondre à l’imaginaire.

L’attachement à une marque est lié à sa capacité de nous définir nous-mêmes, de nous valoriser, de nous donner un moyen d’être au monde.

La fonction de la consommation est de produire du sens

Les biens de consommations sont un moyen de communiquer, de façonner son identité. On consomme pour être en harmonie avec soi-même et avec son époque.

On ne consomme pas seulement pour l’aspect pratique ou fonctionnel, on consomme pour véhiculer une image ou un statut, pour affirmer des compétences techniques, pour afficher un goût esthétique, pour affirmer notre conformité, nos valeurs, pour trouver de la sécurité, de la nouveauté.

L’achat un moment d’expérience et de sens

L’achat n’est pas un acte passif, c’est une expérience interactive qui implique la relation aux objets, à autrui et au lieu. Les gens achètent ce qui leur parait à la fois rassurant et nouveau.

L’achat est un moment émotionnel où se mêlent des sentiments de plaisir, d’excitation et de sécurité.

Adopter une innovation : un mélange de familiarité et de surprise

Une innovation produit de la surprise et du désir, tout en s'intégrant dans l'univers connu. Les innovations réussies donnent le sentiment positif d’avancer, de progresser et sont valorisantes. Des innovations ratées ne font pas sens. Elles sont en contradiction avec les usages ou les valeurs de l’époque.

Un commentaire ? Un renseignement ?